jeudi 30 août 2012

Le feu aux poudres avec la Suzuki GSX1100 E

Lorsque j’ai posé mes fesses sur cette bécane pour faire le tour du quartier je me suis dit t’est complètement « taré » de grimper là dessus et de tourner la poignée. Donc pour pas être taxé de partialité, je laisse la plume à Motogemax, qui a possédé une de ces GSX, voici un extrait de ses impressions (allez sur son site il regorge de chroniques intéressantes :

Mon Premier "Gros Cube" ...
Achetée neuve en 1980, cette moto a été ma première très grosse cylindrée, et me fit découvrir ce qu'était la vraie puissance mécanique avec 100cv sous le réservoir ... une véritable bombe nucléaire pour un poids plume comme moi (51 kg tout mouillé à cette époque). Mes premiers kilomètres à son guidon m'ont fait ressentir d'étranges sensations jamais éprouvées auparavant en raison de la facilité avec laquelle on passait de 0 à ... disons 180 km/h. En effet, la moindre rotation du poignet provoquait une arrivée massive de puissance assez surprenante à cette époque. D'ailleurs, dans les premières semaines, j'ai bien failli perdre un passager : sur une accélération un peu sèche, j'ai vu passer ses chaussures au niveau de mes bras ce qui m'a laissé supposer que j'étais en train de le "décharger" sur la chaussée !!! 
Malgré cela, on peut tout de même affirmer que l'ensemble était un peu lourd avec ses 256 Kg et pas très maniable en ville comme vous pouvez l'imaginer. L'équipement était tout à fait correct avec jauge à essence, totaliseur journalier, et une centrale de contrôle représentant sous forme de dessin les principaux éléments surveillés du style : éclairages, clignotants, niveau d'huile, etc ...
(Reproduit avec l’aimable autorisation de «  Motogemax »)
Alors voulez-vous rouler une légende ?

Présentation de « la bête » :

Mise en circulation en 1981, elle fait partie des toutes premières GSX, dénomination qui est encore usitée de nos jours pour qualifier les modèles les plus performants de Suzuki. Elle est totalement d’origine très soignée avec 35'050 km effectifs au compteur.


Même si ce n’est pas la mienne (qui est en bien meilleur état) vous pouvez l’entendre ronronner ici :

Elle aussi, vous sera livrée avec le manuel d’atelier, suivi entretien, top-case et cerise sur le gâteau :

 sa petite sœur à l’identique et complète, pour un éventuel stock de pièces  (7'095 km)


Caractéristiques techniques Suzuki
Modèle :
 GSX 1100 E
Année :
 1981
Catégorie :
 Sport-Tourer
Cadre :
 Tubulaire à double berceaux
Suspension avant :
 Fourche télescopique
Suspension arrière : 
 Bras oscillant à double amortisseurs
Freins :
 Avant Double disques, arrière Simple disque
Roues :
 Avant 3.50-19, Arrière 4.50-17
Moteur : 
 1074.00 cm3, admission DOHC
Cylindre :
 4 en ligne, Alésage 72.0 x courses 66.0 mm
Taux de compression :
 9.5:1
Lubrification :
 Par carter humide, pompe à huile
Embrayage :
 Multi-disques
Boite à vitesses : 
 5 vitesses
Transmission finale : 
 Chaîne
Puissance max :
 100.00 ch (73.0 kW)) à 8700 tr/min
Couple max :
 85.2 Nm à 6500 tr/mn
Vitesse maxi :
 222.0 km/h
Réservoirs :
 Essence 24 l dont 4 l réserve, huile 4 l
Dimensions : 
 lg. 2245 mm, ht. 1150 mm, larg. 760 mm, empâtement 1515 mm, garde au sol 155 mm
Poids tous pleins fait:
 263.0 kg
Démarrage :
 Électrique

1 commentaire:

  1. La belle était endormie depuis plus de vingts ans, d'autres motos attendaient et puis celle-là était, pour moi, la banque de pièces de sa sœur, elle était donc pour plus tard,

    Un soir, un mail et puis deux, trois... on se téléphone et le motard charmant vient voir la princesse, hésite un peu, c'est du boulot et elle intimide dans sa livrée rouge sport des années 80. Je le rassure, lui assurant que le résultat final sera gratifiant, j'ai vécus ces états d'âme avec d'autres bêtes qui étaient bien plus éclopées, je parle donc en connaissance de cause.

    Avec du courage, sans se poser trop de questions et une pièce après l'autre, on est capable de faire des merveilles et puis je sens, malgré son jeune âge, la passion !

    A ce stade le prix... secondaire ! Allez on brade !

    J'espère ne pas m'être trompé en laissant filer la belle, mais je ne crois pas! Il y a des lueurs dans les yeux qui ne trompent pas !
    La belle au bois dormant l' attendait !

    Moi j'ai un peu plus de place dans mon garage et une bonne bouteille pour fêter, avec lui, le réveil de la "Bête".

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