Lorsque j’ai posé mes fesses sur cette bécane pour faire le
tour du quartier je me suis dit t’est complètement « taré » de
grimper là dessus et de tourner la poignée. Donc pour pas être taxé de
partialité, je laisse la plume à Motogemax, qui a possédé une de ces GSX, voici
un extrait de ses impressions (allez sur son site il regorge de chroniques
intéressantes :
Mon Premier
"Gros Cube" ...
Achetée neuve en 1980, cette moto a été ma première très
grosse cylindrée, et me fit découvrir ce qu'était la vraie puissance mécanique
avec 100cv sous le réservoir ... une véritable bombe nucléaire pour un poids
plume comme moi (51 kg tout mouillé à cette époque). Mes premiers kilomètres à
son guidon m'ont fait ressentir d'étranges sensations jamais éprouvées
auparavant en raison de la facilité avec laquelle on passait de 0 à ... disons
180 km/h. En effet, la moindre rotation du poignet provoquait une arrivée
massive de puissance assez surprenante à cette époque. D'ailleurs, dans les
premières semaines, j'ai bien failli perdre un passager : sur une accélération
un peu sèche, j'ai vu passer ses chaussures au niveau de mes bras ce qui m'a
laissé supposer que j'étais en train de le "décharger" sur la
chaussée !!!
Malgré cela, on peut tout de même affirmer que l'ensemble
était un peu lourd avec ses 256 Kg et pas très maniable en ville comme vous
pouvez l'imaginer. L'équipement était tout à fait correct avec jauge à essence,
totaliseur journalier, et une centrale de contrôle représentant sous forme de
dessin les principaux éléments surveillés du style : éclairages, clignotants,
niveau d'huile, etc ...
(Reproduit avec l’aimable autorisation de «
Motogemax »)
Alors voulez-vous rouler une légende ?
Présentation de « la bête » :
Mise en circulation en 1981, elle fait partie des toutes
premières GSX, dénomination qui est encore usitée de nos jours pour qualifier
les modèles les plus performants de Suzuki. Elle est totalement d’origine très soignée
avec 35'050 km effectifs au compteur.
Même si ce n’est pas la mienne (qui est en bien meilleur
état) vous pouvez l’entendre ronronner ici :
Elle aussi, vous sera livrée avec le manuel d’atelier, suivi
entretien, top-case et cerise sur le gâteau :
sa
petite sœur à l’identique et complète, pour un éventuel stock de pièces (7'095 km)
Caractéristiques
techniques Suzuki
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Modèle :
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GSX 1100 E
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Année :
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1981
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Catégorie :
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Sport-Tourer
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Cadre :
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Tubulaire à double berceaux
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Suspension avant :
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Fourche télescopique
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Suspension arrière :
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Bras oscillant à double
amortisseurs
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Freins :
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Avant Double disques, arrière Simple
disque
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Roues :
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Avant 3.50-19, Arrière 4.50-17
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Moteur :
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1074.00 cm3, admission DOHC
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Cylindre :
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4 en ligne, Alésage 72.0 x
courses 66.0 mm
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Taux de compression :
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9.5:1
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Lubrification :
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Par carter humide, pompe à
huile
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Embrayage :
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Multi-disques
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Boite à vitesses :
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5 vitesses
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Transmission finale :
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Chaîne
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Puissance max :
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100.00 ch (73.0 kW)) à 8700
tr/min
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Couple max :
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85.2 Nm à 6500 tr/mn
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Vitesse maxi :
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222.0 km/h
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Réservoirs :
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Essence 24 l dont 4 l réserve,
huile 4 l
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Dimensions :
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lg. 2245 mm, ht. 1150 mm,
larg. 760 mm, empâtement 1515 mm, garde au sol 155 mm
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Poids tous pleins fait:
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263.0 kg
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Démarrage :
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Électrique
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La belle était endormie depuis plus de vingts ans, d'autres motos attendaient et puis celle-là était, pour moi, la banque de pièces de sa sœur, elle était donc pour plus tard,
RépondreSupprimerUn soir, un mail et puis deux, trois... on se téléphone et le motard charmant vient voir la princesse, hésite un peu, c'est du boulot et elle intimide dans sa livrée rouge sport des années 80. Je le rassure, lui assurant que le résultat final sera gratifiant, j'ai vécus ces états d'âme avec d'autres bêtes qui étaient bien plus éclopées, je parle donc en connaissance de cause.
Avec du courage, sans se poser trop de questions et une pièce après l'autre, on est capable de faire des merveilles et puis je sens, malgré son jeune âge, la passion !
A ce stade le prix... secondaire ! Allez on brade !
J'espère ne pas m'être trompé en laissant filer la belle, mais je ne crois pas! Il y a des lueurs dans les yeux qui ne trompent pas !
La belle au bois dormant l' attendait !
Moi j'ai un peu plus de place dans mon garage et une bonne bouteille pour fêter, avec lui, le réveil de la "Bête".