jeudi 30 août 2012

La concrétisation d’un rêve, la Honda Pan European ST1100

 Aaah ! Que n’ai-je rêvé sur cette moto ! A l’époque, jeune marié, j’avais bradé toute mes belles vrombissantes, j’avais donc passé à autre chose. Mais voilà, qu’au tournant d’une rue, parquée là, une super bécane et moi d’en faire le tour admiratif… Honda a sorti ça ? Allez ! Arrête de te torturer !

Au siècle passé, quand tu t’achetais une moto tu avais le choix entre 2-3 couleurs et le catalogue des options c’était « peau d’balle ». Donc lorsque tu voulais modifier ton engin pour le rendre plus personnel ou plus « sport » ben t’avais rien ! Tu t’demerd… ! Tu faisais la tournée de tous les mécanos (maintenant on les appelle concessionnaires) et, de temps à autres, tu avais une adresse (en Italie) où trouver un bout de carénage, qu’il te fallait ensuite rapatrier et adapter à ta future monture de course. Puis dans une casse, un phare de voiture ou d’autres pièces que tu pouvais adapter au look de ton bolide de 250 cm3 .

Alors imagine tout à coup voilà sur le marché des motos puissantes carénées, telles qu’on n’osait même pas les rêver et la reine de toute la « Pan » Elle avait tout ! Avec ses valises, son carènage, sa conception sport-confort, elle était taillée pour le voyage, son moteur puissant, coupleux, son cardan, elle était… elle est ! Sûre et increvable !

 

Ah oui! Elle avait quand même un défaut majeur : Le prix ! À 20 ans t’as de loin pas le porte-monnaie assez blindé pour oser demander, ne serais-ce qu’un catalogue ! Et puis à en ces temps où l’homo- vrombissinus avais encore des mouches sur les dents, le leasing n’était qu’à l’état embryonnaire dans  l’esprit le plus tordu du plus machiavélique des financiers.

Alors imagine quand, bien des années plus tard, mon cousin me dit:

         - Dis ! j’ai un pote qui est décédé et sa femme m’as demandé de vendre sa moto, 
           tu ne connaîtrais pas quelqu’un que cela pourrait intéresser ? 
                -  C’est quoi comme bécane ? 
                -  Une Pan !

Je n’ai pas résisté, je l’ai achetée, je l’ai roulée avec allégresse et je m’arrête là, je commence à avoir des doutes quant à ma volonté de m’en séparer…
 



Si tu veux te faire une idée plus objective :














Caractéristiques techniques Honda
Modèle :
 Pan European ST1100 ABS - TCS
Année :
 1992
Catégorie :
 Sport-Tourer
Cadre :
 Tubulaire à double berceaux
Suspension avant :
 Fourche télescopique
Suspension arrière : 
 Cardan à amortisseurs latéral
Freins :
 Avant Double disques, arrière Simple disque
Roues :
 Avant 110-80-V18, Arrière 160-70-V17
Moteur : 
 1084.00 cm3, admission 16 soupapes DACT
Cylindre :
 4 en V 90°, Alésage 73.0 x courses 64.8 mm
Taux de compression :
 10:1
Lubrification :
 Par carter humide, pompe à huile
Embrayage :
 Multi-disques
Boite à vitesses : 
 5 vitesses
Transmission finale : 
 Cardan
Puissance max :
 100.00 ch (74.0 kW) à 7500 tr/min
Couple max :
 111 Nm à 6000 tr/mn
Vitesse maxi :
 210 km/h
Réservoirs :
 Essence 28 l dont 4 l réserve, huile 4.3 l
Dimensions : 
 lg. 2285 mm, ht. 1150 mm, larg. 1405 mm, empâtement 1555 mm, garde au sol 155 mm
Poids tous pleins fait:
323 kg - Av 149 Ar 165 kg
Démarrage :
 Electrique

1 commentaire:

  1. UNE DE VENDUE!

    Ses yeux ont brillé comme les miens au premier jours, il n'a pas trop hésité, il a sauté dessus et est parti l'essayer! A son retour on a parlé prix !

    Dans un marché, quand on à le sentiment d'avoir établi le difficile équilibre "Win & Win" on ne peut être que satisfait. Et Même si c’est avec nostalgie que je l'ai livrée,je sais qu'elle sera roulée entre de bonnes mains et moi j'ai gagné un peu de place!

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