jeudi 30 août 2012

En éclaireuse, la Yamaha AT 2

Avant de vous décrire les motos dont je voudrais me séparer, il en est une dont je tenais absolument à vous parler, c’est une petite, une 125 cm3, avec elle que j’ai fait mes première armes (du moins officiellement) mais ce n’est pas pour ça qu’elle est dans mes propos. A l’époque, dans les années 1970, il y avait deux genres majeurs de motos : les motos de route et les motos tout terrains, (je vous l’ai dit plus simple) et tout à coup voilà que débarque une nouvelle catégorie, les enduros ou trails, motos genre cross avec de bonnes prédispositions pour la route, elles étaient un peu les ancêtres de ce qu’on appellerait aujourd’hui « super moto » http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermotard . La Yamaha AT2 était dans les premières à s’engouffrer dans ce créneau. Elle avait fière allure, presque imposante face aux 125 de l’époque qui faisaient mini-motos.

  

Très légère et hyper maniable, c’est avec elle que j’ai pris le plus de gamelles, à trop en demander, on arrivait assez rapidement à ses limites. A son guidon, j’ai gravis, gaillardement, à 50km/h, de multiples cols alpins. Mon seul souci était alors son autonomie (120 km y compris la réserve) et il était  fréquent que j’arrête le moteur à la descente, pour gagner quelques « kils » afin de parvenir à la prochaine pompe à essence.
J’avais travaillé, depuis mes 15 ans, toutes mes vacances et les mercredi après-midi pour m’offrir, au grand dam de mes parents, ma première et seule moto neuve. En 1980, lorsque je me suis marié, croyant le virus éteint, je l’ai vendue avec ses consœurs Suzuki 250 GT, Kawasaki 750 H2, Honda Egli Japauto 900…
Mais, aujourd’hui, si j’avais l’occasion d’en racheter une, ce serait celle-là !
En allant sur ce site : http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article886 vous aurez une idée de ce qui se passait cette année-là pour Yamaha.

Vous en avez une comme celle là dans le garage ?
Faites-moi signe ! j’ai déjà le manuel d’atelier !    

Caractéristiques techniques Yamaha AT2
Cadre :
 Tubulaire à double berceaux
Suspension avant :
 Fourche télescopique
Suspension arrière : 
 Bras oscillant à double amortisseurs
Freins :
 Avant et arrière tambours
Roues :
 Avant 2.75-18-4, Arrière 3-18-4
Moteur : 
 Monocylindre 2 temps de 123 cm3, admission par le carter, via lumières
Cylindre :
 Alésage 56 mm x courses 50 mm
Taux de compression :
 6.9 : 1
Lubrification :
 Séparé (Yamaha AutoLube)
Embrayage :
 Multi-disques
Boite à vitesses : 
 5 vitesses
Transmission finale : 
 Chaîne
Puissance max :
 13 chevaux à 7,500 tr/mn
Couple max :
 9.51 Nm à 7000 tr/mn
Vitesse maxi :
 95 km/h
Réservoirs :
 Essence 7.0 l  huile 1.2 l
Dimensions : 
 lg. 1910 mm, ht. 1050 mm, larg. 900 mm, empâtement 1240 mm, garde au sol 220 mm
Poids :
 85 Kg
Démarrage :
 kick et... électrique Dynastart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire