Avant de vous décrire les motos dont je voudrais me séparer,
il en est une dont je tenais absolument à vous parler, c’est une petite, une
125 cm3, avec elle que j’ai fait mes première armes (du moins officiellement)
mais ce n’est pas pour ça qu’elle est dans mes propos. A l’époque, dans les
années 1970, il y avait deux genres majeurs de motos : les motos de route
et les motos tout terrains, (je vous l’ai dit plus simple) et tout à coup voilà
que débarque une nouvelle catégorie, les enduros ou trails, motos genre cross
avec de bonnes prédispositions pour la route, elles étaient un peu les ancêtres
de ce qu’on appellerait aujourd’hui « super moto » http://fr.wikipedia.org/wiki/Supermotard
. La Yamaha AT2 était dans les premières à s’engouffrer dans ce créneau. Elle
avait fière allure, presque imposante face aux 125 de l’époque qui faisaient
mini-motos.
Très légère et hyper maniable, c’est avec elle que j’ai pris
le plus de gamelles, à trop en demander, on arrivait assez rapidement à ses
limites. A son guidon, j’ai gravis, gaillardement, à 50km/h, de multiples cols
alpins. Mon seul souci était alors son autonomie (120 km y compris la réserve)
et il était fréquent que j’arrête le
moteur à la descente, pour gagner quelques « kils » afin de parvenir
à la prochaine pompe à essence.
J’avais travaillé, depuis mes 15 ans, toutes mes vacances et
les mercredi après-midi pour m’offrir, au grand dam de mes parents, ma
première et seule moto neuve. En 1980, lorsque je me suis marié, croyant le
virus éteint, je l’ai vendue avec ses consœurs Suzuki 250 GT, Kawasaki 750 H2,
Honda Egli Japauto 900…
Mais, aujourd’hui, si j’avais l’occasion d’en racheter une, ce
serait celle-là !
En allant sur ce site : http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article886
vous aurez une idée de ce qui se passait cette année-là pour Yamaha.
Vous
en avez une comme celle là dans le garage ?
Faites-moi signe ! j’ai
déjà le manuel d’atelier !
Caractéristiques
techniques Yamaha AT2
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Cadre :
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Tubulaire à double berceaux
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Suspension avant :
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Fourche télescopique
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Suspension arrière :
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Bras oscillant à double
amortisseurs
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Freins :
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Avant et arrière tambours
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Roues :
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Avant 2.75-18-4, Arrière
3-18-4
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Moteur :
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Monocylindre 2 temps de 123
cm3, admission par le carter, via lumières
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Cylindre :
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Alésage 56 mm x courses 50 mm
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Taux de compression :
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6.9 : 1
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Lubrification :
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Séparé (Yamaha AutoLube)
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Embrayage :
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Multi-disques
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Boite à vitesses :
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5 vitesses
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Transmission finale :
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Chaîne
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Puissance max :
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13 chevaux à 7,500 tr/mn
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Couple max :
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9.51 Nm à 7000 tr/mn
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Vitesse maxi :
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95 km/h
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Réservoirs :
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Essence 7.0 l huile 1.2 l
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Dimensions :
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lg. 1910 mm, ht. 1050 mm,
larg. 900 mm, empâtement 1240 mm, garde au sol 220 mm
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Poids :
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85 Kg
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Démarrage :
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kick et... électrique
Dynastart
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